Vidéos
Lexique

ACPR

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, en abrégé ACPR, est un organisme de régulation des services financiers français.

Ton mini-prêt jusqu'à 6000€ en 5 minutes

Définition ACPR :

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est la partie de la Banque de France qui supervise les banques, les sociétés de crédit mutuel, certaines institutions financières et les compagnies d'assurance, les fonds de pension et les fondations.

Quelles sont les missions de l'ACPR ?

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a été créée en 2010 dans le cadre d'une réorganisation plus large du régulateur des marchés financiers français. C'est une autorité publique administrative, indépendante de moyens et d'attribution, placée sous la tutelle de la Banque de France.

Les objectifs de l'ACPR sont les suivants :

- Superviser les banques, les assureurs et les fonds de pension et prendre des mesures lorsque les institutions ne respectent pas les exigences réglementaires ou mettent leurs clients en danger

- S'assurer que ces institutions disposent de suffisamment de ressources pour se protéger contre les risques et peuvent les gérer pour exercer leurs activités.

De cette manière, l'ACPR contribue à maintenir la confiance dans les institutions opérant dans le système financier.  

- Contribuer à la prévention de la faillite des banques et des compagnies d'assurance et assurer une résolution ordonnée si cela se produit.

Cela implique de disposer d'outils pour intervenir rapidement et résoudre les institutions défaillantes sans exposer inutilement l'argent des contribuables.

- Contribuer à la protection des épargnants, des banques et des compagnies d'assurance