Tu souhaites changer de banque ou simplement clôturer un compte devenu inutile, suis attentivement ces étapes et tu devrais pouvoir boucler la procédure en un rien de temps.
Plusieurs raisons peuvent t’amener à fermer ton compte bancaire. Quel que soient les motifs, tu as le droit de clôturer ton compte bancaire quand tu le souhaites avec n’importe quel établissement, sans avoir à te justifier. Voici les différentes situations qui peuvent t’interroger sur la fermeture de ton compte :
Aucune utilité : tu n’utilises plus de ce compte depuis quelques temps et tu souhaites le clôturer.
Changement de banque : tu souhaites changer de banque et tu veux centraliser toutes tes opérations sur un seul établissement.
Taux d'intérêt bas : si ton compte d'épargne ou un autre produit d'investissement ne te rapportent pas des intérêts compétitifs
Mauvais service client : une mauvaise expérience avec le service client ou un mauvais accompagnement, cela peut se traduire par un manque de réactivité de votre banquier qui vous pousse à choisir une solution alternative.
Éthique et valeurs : tu découvres que ta banque finance ou soutient des pratiques qui vont à l'encontre de tes valeurs.
Effectuer la fermeture de ton compte demande une préparation rigoureuse si tu souhaites ne pas en pâtir à l’avenir. Il faut d'abord t'assurer que tu as bien transféré toutes les opérations récurrentes (virements, prélèvements, etc.) vers ton nouveau compte. Passe en revue tes relevés des 12-13 derniers mois pour identifier toutes les opérations et préviens les organismes concernés du changement de coordonnées bancaires (ton opérateur, ton propriétaire, etc).
Si tu changes de banque, tu peux bénéficier du service d'aide à la mobilité bancaire. Tu devras contacter en amont ton conseiller pour t’assurer de l’effectivité de ce service. Ton nouvel établissement s'occupera alors de toutes les démarches pour migrer tes opérations et clôturer ton ancien compte.
Ensuite, vérifie qu'il n'y a plus d'opérations en cours sur ton compte (chèques non encore encaissés, paiements par carte, etc.). Laisse un peu d'argent sur le compte pour couvrir ces éventuels mouvements.
Une fois ces préparatifs effectués, tu devras envoyer ta demande de fermeture de compte à ta banque. Pour cela, il faut rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle tu indiqueras :
Depuis 2005, la fermeture d'un compte courant ou d'un compte sur livret est gratuite. Cela s'applique obligatoirement aux particuliers, mais pas nécessairement aux comptes professionnels.
Cependant, si ton compte a moins de 6 mois, certaines banque peuvent facturer des frais de résiliation de la convention de compte. Mais ces frais doivent rester proportionnés au coût réel de cette résiliation.
De plus, la banque doit te rembourser au prorata les frais que tu aurais payés d'avance, comme ta cotisation de carte bancaire annuelle.
Ta banque dispose d'un délai maximum de 30 jours pour procéder à la fermeture de ton compte, à compter de la réception de ta lettre recommandée et de la restitution de tes moyens de paiement.
Le processus peut être plus rapide, aux alentours de 10 jours ouvrés. Mais cela peut varier selon l'établissement et si la clôture implique d'autres produits bancaires (livret, PEA, etc).
Si tu changes de banque en utilisant le service d'aide à la mobilité, ton ancien compte sera fermé plus rapidement, dans un délai de 22 jours ouvrés.
Plusieurs raisons peuvent t’amener à fermer ton compte bancaire. Quel que soient les motifs, tu as le droit de clôturer ton compte bancaire quand tu le souhaites avec n’importe quel établissement, sans avoir à te justifier. Voici les différentes situations qui peuvent t’interroger sur la fermeture de ton compte :
Aucune utilité : tu n’utilises plus de ce compte depuis quelques temps et tu souhaites le clôturer.
Changement de banque : tu souhaites changer de banque et tu veux centraliser toutes tes opérations sur un seul établissement.
Taux d'intérêt bas : si ton compte d'épargne ou un autre produit d'investissement ne te rapportent pas des intérêts compétitifs
Mauvais service client : une mauvaise expérience avec le service client ou un mauvais accompagnement, cela peut se traduire par un manque de réactivité de votre banquier qui vous pousse à choisir une solution alternative.
Éthique et valeurs : tu découvres que ta banque finance ou soutient des pratiques qui vont à l'encontre de tes valeurs.
Effectuer la fermeture de ton compte demande une préparation rigoureuse si tu souhaites ne pas en pâtir à l’avenir. Il faut d'abord t'assurer que tu as bien transféré toutes les opérations récurrentes (virements, prélèvements, etc.) vers ton nouveau compte. Passe en revue tes relevés des 12-13 derniers mois pour identifier toutes les opérations et préviens les organismes concernés du changement de coordonnées bancaires (ton opérateur, ton propriétaire, etc).
Si tu changes de banque, tu peux bénéficier du service d'aide à la mobilité bancaire. Tu devras contacter en amont ton conseiller pour t’assurer de l’effectivité de ce service. Ton nouvel établissement s'occupera alors de toutes les démarches pour migrer tes opérations et clôturer ton ancien compte.
Ensuite, vérifie qu'il n'y a plus d'opérations en cours sur ton compte (chèques non encore encaissés, paiements par carte, etc.). Laisse un peu d'argent sur le compte pour couvrir ces éventuels mouvements.
Une fois ces préparatifs effectués, tu devras envoyer ta demande de fermeture de compte à ta banque. Pour cela, il faut rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle tu indiqueras :
Depuis 2005, la fermeture d'un compte courant ou d'un compte sur livret est gratuite. Cela s'applique obligatoirement aux particuliers, mais pas nécessairement aux comptes professionnels.
Cependant, si ton compte a moins de 6 mois, certaines banque peuvent facturer des frais de résiliation de la convention de compte. Mais ces frais doivent rester proportionnés au coût réel de cette résiliation.
De plus, la banque doit te rembourser au prorata les frais que tu aurais payés d'avance, comme ta cotisation de carte bancaire annuelle.
Ta banque dispose d'un délai maximum de 30 jours pour procéder à la fermeture de ton compte, à compter de la réception de ta lettre recommandée et de la restitution de tes moyens de paiement.
Le processus peut être plus rapide, aux alentours de 10 jours ouvrés. Mais cela peut varier selon l'établissement et si la clôture implique d'autres produits bancaires (livret, PEA, etc).
Si tu changes de banque en utilisant le service d'aide à la mobilité, ton ancien compte sera fermé plus rapidement, dans un délai de 22 jours ouvrés.