Quels sont les meilleurs sites pour trouver une alternance facilement ?

Quels sont les meilleurs sites pour trouver une alternance facilement ?

On le sait tous, trouver une alternance c'est une galère. Alors on t'a élaboré une petite liste de nos 8 sites les plus efficaces.

Simule ton emprunt
Faire ma demande

Le plus mainstream : Linkedin

Oui trouver son alternance sur Linkedin c'est encore possible. La seule condition, c'est d'être actif. Pour faire simple, Linkedin permet de faire le lien entre les entreprises grâce à leurs employés.

Tout d'abord sur Linkedin tu as une section Recherche d'emplois dans laquelle tu peux sélectionner les critères relatifs à ta recherche d'alternance. Grâce à cette fonction tu recevras tous les jours des offres correspondantes à tes critères.

Dans un second temps et lorsque tu as répondu aux offres qui t'intéressent, tu peux entrer dans la bar de recherches les posts avec le #alternance, #offrealternance, #alternanceparis. Et là, il faut scroller et encore scroller afin de trouver l'offre qui t'intéresse.

Enfin, tu peux toujours tenter de faire un post super stylé, super créatif et demander à tous tes potes, anciens collègues et à ta famille de le partager. Avec un peu (beaucoup) de chance tu feras le buzz et ce seront les recruteurs qui te contacteront.

Le plus stylé : Welcome to the jungle

Welcome to the jungle c'est la plateforme, facile, rapide et sur laquelle tu peux trouver toutes les infos dont tu as besoin. On sait qu'il est difficile de connaître les entreprises qui recrutent et ****ce site vous permet de vous connecter, et de répondre directement à des offres qui vous concernent. L'avantage de Welcome to the jungle, c'est la simplicité d'utilisation et la qualité des fiches de postes, des missions, et des entreprises recensés.

Il te suffit de liker les offres d'emplois qui correspondent à ta recherche et d'y répondre une fois que tu as trouvé la perle rare.  Parfois le salaire, le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) ou encore les avantages du poste sont indiqués directement sur l'offre, et cela te permet de connaître ce dont tu pourras bénéficier.

Le petit plus du gouv : 1 jeune 1 solution

Une initiative du Gouvernement, qui a cette année encore investi plus de 9 milliards d'euros pour accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes, sur l'ensemble du territoire.

Sur le site, tu peux rentrer le métier que tu souhaites exercer, la ville dans laquelle tu souhaites trouver ton alternance ainsi que ton niveau d'études. Une fois la recherche lancée, tu peux même trouver un établissement de formation correspondant à ton projet et les offres des entreprises correspondant à ce domaine.

Le plus formel : Alternance.emploi.gouv

Alternance.emploi.gouv est un portail développé par le ministère du travail. Il permet d'avoir accès à toute l'information dont tu as besoin concernant les contrats d'alternances. Mais le portail ne s'arrête pas là, il propose aussi de nombreuses offres d'alternances.

Tu peux aussi trouver de nombreux articles et posts t'informant de toute l'actualité autour de l'alternance, de tes droits, mais aussi les événements pour trouver une formation ou un emploi.

Tu retrouveras aussi sur la plateforme un simulateur te permettant de calculer ton salaire en fonction de ton âge, ton secteur d'activité et ton niveau d'étude.

Le moins connu : Apec.fr

L'APEC est un service public financé par les cotisations sociales, tu peux retrouver des centres partout en France. Apec.fr est un site qui propose de nombreuses fonctionnalités, telles que :

  • L'accompagnement dans ta recherche d'emplois

Cette rubrique te permet d'avoir accès à des conseils concernant le marché de l'emploi, la stratégie de recherche d'emplois ou encore les opportunités relatives à ta recherche.

  • L'optimisation de ta candidature

La rubrique te permet d'optimiser ta candidature, de t'aider à t'améliorer lors de tes entretiens, et d'améliorer la diffusion de ton profil sur les réseaux sociaux afin de trouver l'offre qui te correspond le mieux.

  • L'accompagnement dans ta réorientation

Si tu veux changer de métier, de secteur d'activité ou encore exercer dans un autre pays, cette rubrique te donne accès à toute l'information concernant ces sujets.

Le plus évident : Alternance.fr

Le site sur lequel tu peux retrouver plein d'offres d'alternances et de stages déposés par les entreprises et partenaires du site.

Tu sélectionnes le type de contrat que tu souhaites, ton secteur d'activité et la ville dans laquelle tu résides et toute une liste de fiches de postes s'offrent à toi. Tu peux sélectionner différents critères tels que ton niveau d'étude ou la durée de ton contrat pour avoir une liste plus précise du poste que tu recherches.

Le plus large : Keljob

Que tu sois étudiant, débutant ou professionnel expérimenté, Keljob t'offre une expérience sur-mesure dans ta recherche d'emplois.

Le site internet de Keljob a été lancé en 2000 par une strat-up parisienne. Un an plus tard, le site enregistre plus de 614 000 visites selon ses propres sources.

En 2015 le site a recensé une audience d'environ 1,3 million de visiteurs chaque mois, près de 27 000 offres d'emplois ont été publiées et le site compterait environ 1,4 million de candidats.

Sur Keljob tu es invité à saisir différents critères tels que ta fonction, localisation, ton type de contrat, ton secteur, tes expérience. Puis tu dois  lancer ta recherche pour accéder aux offres d'emploi du site. À partir de la page de résultats, tu peux alors visualiser le détail de l'offre, puis postuler à celle-ci, soit via le site, soit en se rendant sur le site du recruteur.

Les demandeurs d'emploi peuvent également déposer leur CV sur le site en créant un compte  intitulé "my keljob", et ainsi être contactés par des recruteurs, qui peuvent se connecter à une partie dédiée du site. Ceux-ci recherchent alors les candidats selon des profils recherchés.

Il parle de lui même : La bonne alternance

La bonne alternance est une start-up partenaire de Pôle Emplois.

Leur algorithme analyse les offres et les recrutements des 6 dernières années pour pouvoir proposer des entreprises qui recrutent chaque année des alternants et apprentis.

Pour une meilleure lisibilité, les résultats sont affichés sur une carte et en liste. En cliquant sur une entreprise, tu peux accéder à sa description, ses coordonnées lorsqu’elles sont disponibles, ainsi qu’à des conseils pour postuler de façon optimale.

Et toi quel site préfères-tu ? 

Autres articles bénefs :