Vidéos
Lexique

Comment trouver une alternance en urgence ?

Trouver une alternance peut s'avérer difficile, alors on t'a élaboré une petite liste des sites et astuces les plus efficaces.

Simule ton emprunt
J'emprunte
Ton mini-prêt jusqu'à 6000€ en 5 minutes

Newsletter

Tips et Actus pour te faire aimer par ton banquier, 2 fois par mois dans ta boîte mail. 
Bravo tu vas pouvoir recevoir notre magazine hedbomadaire !

Moneybounce

Ton mini-prêt jusqu'à 6000€ en 5 minutes
Demande 100% en ligne
Virement instantané
Remboursement flexible

Les meilleurs sites pour postuler à des offres en alternance

Linkedin

Oui trouver son alternance sur Linkedin c'est encore possible. La seule condition, c'est d'être actif. Pour faire simple, Linkedin permet de faire le lien entre les entreprises grâce à leurs employés.

Tout d'abord sur Linkedin tu as une section Recherche d'emploi dans laquelle tu peux sélectionner les critères relatifs à ta recherche d'alternance. Grâce à cette fonction tu recevras tous les jours des offres correspondantes à tes critères.

Dans un second temps et lorsque tu as répondu aux offres qui t'intéressent, tu peux entrer dans la bar de recherches les posts avec le #alternance, #offrealternance, #alternanceparis. Et là, il faut scroller et encore scroller afin de trouver l'offre qui t'intéresse.

Enfin, tu peux toujours tenter de faire un post super stylé, super créatif et demander à tous tes potes, anciens collègues et à ta famille de le partager. Avec un peu (beaucoup) de chance tu feras le buzz et ce seront les recruteurs qui te contacteront.

Welcome to the jungle

Welcome to the jungle c'est la plateforme, facile, rapide et sur laquelle tu peux trouver toutes les infos dont tu as besoin. On sait qu'il est difficile de connaître les entreprises qui recrutent et ****ce site vous permet de vous connecter, et de répondre directement à des offres qui vous concernent. L'avantage de Welcome to the jungle, c'est la simplicité d'utilisation et la qualité des fiches de postes, des missions, et des entreprises recensés.

Il te suffit de liker les offres d'emplois qui correspondent à ta recherche et d'y répondre une fois que tu as trouvé la perle rare.  Parfois le salaire, le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) ou encore les avantages du poste sont indiqués directement sur l'offre, et cela te permet de connaître ce dont tu pourras bénéficier.

1 jeune 1 solution

1 jeune, 1 solution est une initiative du Gouvernement, qui a cette année encore investi plus de 9 milliards d'euros pour accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes, sur l'ensemble du territoire.

Sur le site, tu peux rentrer le métier que tu souhaites exercer, la ville dans laquelle tu souhaites trouver ton alternance ainsi que ton niveau d'études. Une fois la recherche lancée, tu peux même trouver un établissement de formation correspondant à ton projet et les offres des entreprises correspondant à ce domaine.

Alternance.emploi.gouv

Alternance.emploi.gouv est un portail développé par le ministère du travail. Il permet d'avoir accès à toute l'information dont tu as besoin concernant les contrats d'alternances. Mais le portail ne s'arrête pas là, il propose aussi de nombreuses offres d'alternances.

Tu peux aussi trouver de nombreux articles et posts t'informant de toute l'actualité autour de l'alternance, de tes droits, mais aussi les événements pour trouver une formation ou un emploi.

Tu retrouveras aussi sur la plateforme un simulateur te permettant de calculer ton salaire en fonction de ton âge, ton secteur d'activité et ton niveau d'étude.

Apec.fr

L'APEC est un service public financé par les cotisations sociales, tu peux retrouver des centres partout en France. Apec.fr est un site qui propose de nombreuses fonctionnalités, telles que :

  • L'accompagnement dans ta recherche d'emplois

Cette rubrique te permet d'avoir accès à des conseils concernant le marché de l'emploi, la stratégie de recherche d'emplois ou encore les opportunités relatives à ta recherche.

  • L'optimisation de ta candidature

La rubrique te permet d'optimiser ta candidature, de t'aider à t'améliorer lors de tes entretiens, et d'améliorer la diffusion de ton profil sur les réseaux sociaux afin de trouver l'offre qui te correspond le mieux.

  • L'accompagnement dans ta réorientation

Si tu veux changer de métier, de secteur d'activité ou encore exercer dans un autre pays, cette rubrique te donne accès à toute l'information concernant ces sujets.

Alternance.fr

Le site sur lequel tu peux retrouver plein d'offres d'alternances et de stages déposés par les entreprises et partenaires du site.

Tu sélectionnes le type de contrat que tu souhaites, ton secteur d'activité et la ville dans laquelle tu résides et toute une liste de fiches de postes s'offre à toi. Tu peux sélectionner différents critères tels que ton niveau d'étude ou la durée de ton contrat pour avoir une liste plus précise du poste que tu recherches.

Keljob

Que tu sois étudiant, débutant ou professionnel expérimenté, Keljob t'offre une expérience sur-mesure dans ta recherche d'emploi.

Le site internet a été lancé en 2000 par une start-up parisienne. Un an plus tard, le site enregistre plus de 614 000 visites selon ses propres sources.

En 2015 le site a recensé une audience d'environ 1,3 million de visiteurs chaque mois, près de 27 000 offres d'emploi ont été publiées et le site compterait environ 1,4 million de candidats.

Sur Keljob tu es invité à saisir différents critères tels que ta fonction, localisation, ton type de contrat, ton secteur, tes expériences. Puis tu dois  lancer ta recherche pour accéder aux offres d'emploi du site. À partir de la page de résultats, tu peux alors visualiser le détail de l'offre, puis postuler à celle-ci, soit via le site, soit en se rendant sur le site du recruteur.

Les demandeurs d'emploi peuvent également déposer leur CV sur le site en créant un compte  intitulé "my keljob", et ainsi être contactés par des recruteurs, qui peuvent se connecter à une partie dédiée du site. Ceux-ci recherchent alors les candidats selon des profils recherchés.

La bonne alternance

La bonne alternance est une start-up partenaire de Pôle Emplois.

Leur algorithme analyse les offres et les recrutements des 6 dernières années pour pouvoir proposer des entreprises qui recrutent chaque année des alternants et apprentis.

Pour une meilleure lisibilité, les résultats sont affichés sur une carte et en liste. En cliquant sur une entreprise, tu peux accéder à sa description, ses coordonnées lorsqu’elles sont disponibles, ainsi qu’à des conseils pour postuler de façon optimale.

Indeed

Le site n°1 de la recherche d'emploi dans le monde. Indeed t'aide à trouver l'emploi le plus adapté à tes besoins grâce à sa multitude d'offres. Tu pourras découvrir les offres d'emploi en fonction de la ville et du métier ou du secteur dans lequel tu souhaites évoluer. 


Et toi quel site préfères-tu ? 

Comment bien préparer sa candidature ?

Quand il s'agit de trouver une alternance il est difficile de savoir par où commencer. Voici les 5 étapes à mettre en place pour mieux s'organiser. 

1. Mettre à jour son CV

Pour mettre à jour son CV le site le plus facile à prendre en mains est sans doute Canva, tu trouveras des templates de CV déjà prêt pour te faciliter la tâche. Sinon tu peux de toi-même construire ton propre design. Si tu ne parviens pas à créer un design qui te convient, tu peux alors faire appel à un freelance ou une connaissance qui pourra t'aider à mettre en page ton CV.

Astuce :

On a souvent tendance à mettre trop d'information sur son CV, mais parfois "Less is more", un CV minimaliste, pas trop chargé est souvent la meilleure option. Tu mets les expériences les plus significatives pour les offres auxquelles tu souhaites postuler. Pense bien à mettre toutes tes missions dans l'ordre chronologique et surtout vérifie les fautes d'orthographe avec l'extension "merci.app".

2. Faire une liste des entreprises auxquelles tu voudrais postuler.

Tu rêves de travailler pour des grands groupes, des marques de luxe ou encore une petite start-up, alors fais la liste des entreprises qui te font rêver et renseigne-toi leurs politiques de recrutement. Si en effet ces entreprises prennent des contrats en alternance, tu peux prendre plus de temps pour postuler à leurs offres ou faire des candidatures spontanées. En listant ces entreprises tu auras plus de visibilité pour candidater de façon optimale. 

3. En parler à ses proches / sur Linkedin.

Le bouche-à-oreille est un super moyen de trouver une alternance efficacement. On sous-estime souvent le réseau lorsqu'on est jeune, mais il aide parfois à trouver des offres d'alternances auxquels on n’aurait pas pensé au premier abord. Nous te conseillons de parler de ta recherche d'alternance autour de toi, à tes amis, ta famille, les amis de ta famille, et à toutes les personnes que tu rencontres. Lorsqu'il s'agit d'aider quelqu'un dans sa recherche d'emploi ou d'alternance, la plupart du temps tes proches n'hésiteront pas à te tendre la main.

Tu peux aussi faire plusieurs posts sur Linkedin pour informer tes proches que tu recherches une alternance. Cependant ne t’arrête pas seulement à poster uniquement une photo de ton CV. Essaye de créer un enchaînement de posts, qui a du sens, en décrivant ta situation et en expliquant ce qui t'amène ici. Plus tes posts seront originaux et travaillés plus tu auras une chance de marquer tes lecteurs.

4. Faire une lettre de motivation personnalisée.

Sur Linkedin tu peux désormais postuler à des offres d'emploi ciblées via la candidature simplifiée, qui ne requiert pas de lettre de motivation. Cependant la plupart des entreprises demandent encore une lettre de motivation, si c'est ton cas il faudra alors que tu t’appliques à rédiger une lettre adaptée à ta situation.

Astuce :

Il faut être polis, réutiliser les mots-clés attendus, à savoir reprendre ceux de l'offre en question, ne pas être trop pompeux ou utiliser des tournures de phrases trop communes, et surtout personnaliser son message. Welcome to the jungle a réalisé un article complet sur le sujet.

5. Tenir un tableau récapitulatif des offres auxquelles tu as déjà postulé.

Enfin, lorsque tu postules à une offre, tu peux la rentrer dans un tableau détaillé afin de ne pas te perdre lorsqu'un recruteur te recontactera. C'est très simple, tu mets directement le lien de l'offre, le nom du poste, les principales missions, l'entreprise et le lieu, ainsi qu'une colonne pour que tu saches où tu en es dans le processus (candidature envoyée, 1er entretient...).

Ce tableau te permettra de voir plus clair dans ta recherche d'alternance mais aussi et surtout de ne pas te tromper d'interlocuteur.

Offre Nom du poste Les missions Lieu Statut
url Developper full stack - Projet
- Mission
- Langage
Mairie de Paris 13eme Candidature envoyée
le 15 Juin
Ton mini-prêt jusqu'à 6000€ en 5 minutes

La méthode pour envoyer une candidature spontanée.

Voici une vidéo qui t'explique comment trouver une alternance rapidement, en ne postulant pas à des offres mais en envoyant des candidatures spontanées. 

Comment bien préparer un entretien ?

On a tendance à penser qu’il faut beaucoup de temps pour se préparer à un entretien, ce n’est pas toujours le cas et nous allons te donner les clés pour préparer au mieux ton entretien.

💼 Se renseigner sur l’entreprise

1. Connaître les chiffres clés.

2. Résumer l’activité de l’entreprise en 2 phrases.

3. Essayer de connaître les valeurs de l’entreprise.

4. Se renseigner sur les concurrents et le marché ainsi que l’actualité de l’entreprise.

5. Connaître le nom du CEO et la date de création de l’entreprise.

👋 Travailler sa présentation

Pour savoir se présenter, présenter son parcours, ses softs skills acquéris, et ses hards skills appris, tout en restant en lien avec le post en question, il faut commencer par bien travailler son pitch.

Pour cela tu peux présenter dans un premier temps le choix de ton parcours, les raisons pour lesquelles tu as emprunté cette filière plutôt qu’une autre et ce que tu as pu apprendre durant ton parcours scolaire jusqu’à présent.

Ensuite tu peux parler de tes expériences professionnelles, quelles compétences elles t’ont permis d’acquérir et softs skills (en lien avec le poste) elles t’ont permis de travailler.

Enfin tu peux en venir à la raison pour laquelle tu postules à ce jour, quel type de contrat d'alternance tu souhaites (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), quel est le rythme de ton alternance. 

❓Anticiper les questions récurrentes

Les recruteurs posent souvent des questions similaires, parfois elles sont tournées différemment mais les attentes restent les mêmes. Voici quelques exemples :

Que mettriez-vous en place en arrivant à ce poste ?

Pour quelle raison voulez-vous travailler dans notre entreprise ?

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Quels sont vos défauts / qualités ?  Quels sont vos atouts ? Vos faiblesses ?

Si tu t'es bien renseigné sur l'entreprise et que tu as bien préparé ta présentation, tu pourras répondre aisément à ce type de questions, si ce n'est pas le cas, il faudra retravailler les deux étapes précédentes.

🧐 Les questions

À la fin de l’entretien, lorsque le recruteur demande si tu as des questions, il est important de répondre pour plusieurs raisons. Poser des questions montre l’intérêt que tu portes à l’entreprise ainsi qu’aux enjeux du poste en question.

Il est important de poser des questions pertinentes et qui concerne réellement ton poste, par exemple “Ce poste est-il amené à évoluer ? Souhaitez-vous vous ouvrir à l’internationale ?".

De plus poser des questions permet de mener un échange plus équilibré, et donc de ne pas être passif mais réellement actif durant l’entretien.

🍃 Ne pas se mettre la pression

Les recruteurs ont l’habitude de faire passer des entretiens, ce sont leurs métiers, leurs objectifs ne sont pas de te mettre mal à l’aise mais de comprendre à quel type de personne il fait face, afin de savoir si tes valeurs et tes ambitions correspondent à celles de l’entreprise.

Le meilleur conseil est de rester soi-même, de venir dans une tenue correcte, et surtout d’être polis et ponctuel.

Les meilleurs sites pour postuler à des offres en alternance

Linkedin

Oui trouver son alternance sur Linkedin c'est encore possible. La seule condition, c'est d'être actif. Pour faire simple, Linkedin permet de faire le lien entre les entreprises grâce à leurs employés.

Tout d'abord sur Linkedin tu as une section Recherche d'emploi dans laquelle tu peux sélectionner les critères relatifs à ta recherche d'alternance. Grâce à cette fonction tu recevras tous les jours des offres correspondantes à tes critères.

Dans un second temps et lorsque tu as répondu aux offres qui t'intéressent, tu peux entrer dans la bar de recherches les posts avec le #alternance, #offrealternance, #alternanceparis. Et là, il faut scroller et encore scroller afin de trouver l'offre qui t'intéresse.

Enfin, tu peux toujours tenter de faire un post super stylé, super créatif et demander à tous tes potes, anciens collègues et à ta famille de le partager. Avec un peu (beaucoup) de chance tu feras le buzz et ce seront les recruteurs qui te contacteront.

Welcome to the jungle

Welcome to the jungle c'est la plateforme, facile, rapide et sur laquelle tu peux trouver toutes les infos dont tu as besoin. On sait qu'il est difficile de connaître les entreprises qui recrutent et ****ce site vous permet de vous connecter, et de répondre directement à des offres qui vous concernent. L'avantage de Welcome to the jungle, c'est la simplicité d'utilisation et la qualité des fiches de postes, des missions, et des entreprises recensés.

Il te suffit de liker les offres d'emplois qui correspondent à ta recherche et d'y répondre une fois que tu as trouvé la perle rare.  Parfois le salaire, le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) ou encore les avantages du poste sont indiqués directement sur l'offre, et cela te permet de connaître ce dont tu pourras bénéficier.

1 jeune 1 solution

1 jeune, 1 solution est une initiative du Gouvernement, qui a cette année encore investi plus de 9 milliards d'euros pour accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes, sur l'ensemble du territoire.

Sur le site, tu peux rentrer le métier que tu souhaites exercer, la ville dans laquelle tu souhaites trouver ton alternance ainsi que ton niveau d'études. Une fois la recherche lancée, tu peux même trouver un établissement de formation correspondant à ton projet et les offres des entreprises correspondant à ce domaine.

Alternance.emploi.gouv

Alternance.emploi.gouv est un portail développé par le ministère du travail. Il permet d'avoir accès à toute l'information dont tu as besoin concernant les contrats d'alternances. Mais le portail ne s'arrête pas là, il propose aussi de nombreuses offres d'alternances.

Tu peux aussi trouver de nombreux articles et posts t'informant de toute l'actualité autour de l'alternance, de tes droits, mais aussi les événements pour trouver une formation ou un emploi.

Tu retrouveras aussi sur la plateforme un simulateur te permettant de calculer ton salaire en fonction de ton âge, ton secteur d'activité et ton niveau d'étude.

Apec.fr

L'APEC est un service public financé par les cotisations sociales, tu peux retrouver des centres partout en France. Apec.fr est un site qui propose de nombreuses fonctionnalités, telles que :

  • L'accompagnement dans ta recherche d'emplois

Cette rubrique te permet d'avoir accès à des conseils concernant le marché de l'emploi, la stratégie de recherche d'emplois ou encore les opportunités relatives à ta recherche.

  • L'optimisation de ta candidature

La rubrique te permet d'optimiser ta candidature, de t'aider à t'améliorer lors de tes entretiens, et d'améliorer la diffusion de ton profil sur les réseaux sociaux afin de trouver l'offre qui te correspond le mieux.

  • L'accompagnement dans ta réorientation

Si tu veux changer de métier, de secteur d'activité ou encore exercer dans un autre pays, cette rubrique te donne accès à toute l'information concernant ces sujets.

Alternance.fr

Le site sur lequel tu peux retrouver plein d'offres d'alternances et de stages déposés par les entreprises et partenaires du site.

Tu sélectionnes le type de contrat que tu souhaites, ton secteur d'activité et la ville dans laquelle tu résides et toute une liste de fiches de postes s'offre à toi. Tu peux sélectionner différents critères tels que ton niveau d'étude ou la durée de ton contrat pour avoir une liste plus précise du poste que tu recherches.

Keljob

Que tu sois étudiant, débutant ou professionnel expérimenté, Keljob t'offre une expérience sur-mesure dans ta recherche d'emploi.

Le site internet a été lancé en 2000 par une start-up parisienne. Un an plus tard, le site enregistre plus de 614 000 visites selon ses propres sources.

En 2015 le site a recensé une audience d'environ 1,3 million de visiteurs chaque mois, près de 27 000 offres d'emploi ont été publiées et le site compterait environ 1,4 million de candidats.

Sur Keljob tu es invité à saisir différents critères tels que ta fonction, localisation, ton type de contrat, ton secteur, tes expériences. Puis tu dois  lancer ta recherche pour accéder aux offres d'emploi du site. À partir de la page de résultats, tu peux alors visualiser le détail de l'offre, puis postuler à celle-ci, soit via le site, soit en se rendant sur le site du recruteur.

Les demandeurs d'emploi peuvent également déposer leur CV sur le site en créant un compte  intitulé "my keljob", et ainsi être contactés par des recruteurs, qui peuvent se connecter à une partie dédiée du site. Ceux-ci recherchent alors les candidats selon des profils recherchés.

La bonne alternance

La bonne alternance est une start-up partenaire de Pôle Emplois.

Leur algorithme analyse les offres et les recrutements des 6 dernières années pour pouvoir proposer des entreprises qui recrutent chaque année des alternants et apprentis.

Pour une meilleure lisibilité, les résultats sont affichés sur une carte et en liste. En cliquant sur une entreprise, tu peux accéder à sa description, ses coordonnées lorsqu’elles sont disponibles, ainsi qu’à des conseils pour postuler de façon optimale.

Indeed

Le site n°1 de la recherche d'emploi dans le monde. Indeed t'aide à trouver l'emploi le plus adapté à tes besoins grâce à sa multitude d'offres. Tu pourras découvrir les offres d'emploi en fonction de la ville et du métier ou du secteur dans lequel tu souhaites évoluer. 


Et toi quel site préfères-tu ? 

Comment bien préparer sa candidature ?

Quand il s'agit de trouver une alternance il est difficile de savoir par où commencer. Voici les 5 étapes à mettre en place pour mieux s'organiser. 

1. Mettre à jour son CV

Pour mettre à jour son CV le site le plus facile à prendre en mains est sans doute Canva, tu trouveras des templates de CV déjà prêt pour te faciliter la tâche. Sinon tu peux de toi-même construire ton propre design. Si tu ne parviens pas à créer un design qui te convient, tu peux alors faire appel à un freelance ou une connaissance qui pourra t'aider à mettre en page ton CV.

Astuce :

On a souvent tendance à mettre trop d'information sur son CV, mais parfois "Less is more", un CV minimaliste, pas trop chargé est souvent la meilleure option. Tu mets les expériences les plus significatives pour les offres auxquelles tu souhaites postuler. Pense bien à mettre toutes tes missions dans l'ordre chronologique et surtout vérifie les fautes d'orthographe avec l'extension "merci.app".

2. Faire une liste des entreprises auxquelles tu voudrais postuler.

Tu rêves de travailler pour des grands groupes, des marques de luxe ou encore une petite start-up, alors fais la liste des entreprises qui te font rêver et renseigne-toi leurs politiques de recrutement. Si en effet ces entreprises prennent des contrats en alternance, tu peux prendre plus de temps pour postuler à leurs offres ou faire des candidatures spontanées. En listant ces entreprises tu auras plus de visibilité pour candidater de façon optimale. 

3. En parler à ses proches / sur Linkedin.

Le bouche-à-oreille est un super moyen de trouver une alternance efficacement. On sous-estime souvent le réseau lorsqu'on est jeune, mais il aide parfois à trouver des offres d'alternances auxquels on n’aurait pas pensé au premier abord. Nous te conseillons de parler de ta recherche d'alternance autour de toi, à tes amis, ta famille, les amis de ta famille, et à toutes les personnes que tu rencontres. Lorsqu'il s'agit d'aider quelqu'un dans sa recherche d'emploi ou d'alternance, la plupart du temps tes proches n'hésiteront pas à te tendre la main.

Tu peux aussi faire plusieurs posts sur Linkedin pour informer tes proches que tu recherches une alternance. Cependant ne t’arrête pas seulement à poster uniquement une photo de ton CV. Essaye de créer un enchaînement de posts, qui a du sens, en décrivant ta situation et en expliquant ce qui t'amène ici. Plus tes posts seront originaux et travaillés plus tu auras une chance de marquer tes lecteurs.

4. Faire une lettre de motivation personnalisée.

Sur Linkedin tu peux désormais postuler à des offres d'emploi ciblées via la candidature simplifiée, qui ne requiert pas de lettre de motivation. Cependant la plupart des entreprises demandent encore une lettre de motivation, si c'est ton cas il faudra alors que tu t’appliques à rédiger une lettre adaptée à ta situation.

Astuce :

Il faut être polis, réutiliser les mots-clés attendus, à savoir reprendre ceux de l'offre en question, ne pas être trop pompeux ou utiliser des tournures de phrases trop communes, et surtout personnaliser son message. Welcome to the jungle a réalisé un article complet sur le sujet.

5. Tenir un tableau récapitulatif des offres auxquelles tu as déjà postulé.

Enfin, lorsque tu postules à une offre, tu peux la rentrer dans un tableau détaillé afin de ne pas te perdre lorsqu'un recruteur te recontactera. C'est très simple, tu mets directement le lien de l'offre, le nom du poste, les principales missions, l'entreprise et le lieu, ainsi qu'une colonne pour que tu saches où tu en es dans le processus (candidature envoyée, 1er entretient...).

Ce tableau te permettra de voir plus clair dans ta recherche d'alternance mais aussi et surtout de ne pas te tromper d'interlocuteur.

Offre Nom du poste Les missions Lieu Statut
url Developper full stack - Projet
- Mission
- Langage
Mairie de Paris 13eme Candidature envoyée
le 15 Juin

La méthode pour envoyer une candidature spontanée.

Voici une vidéo qui t'explique comment trouver une alternance rapidement, en ne postulant pas à des offres mais en envoyant des candidatures spontanées. 

Moneybounce

Ton mini-prêt jusqu'à 6000€ en 5 minutes
Demande 100% en ligne
Virement instantané
Remboursement flexible
Ton mini-prêt jusqu'à 6000€ en 5 minutes

Comment bien préparer un entretien ?

On a tendance à penser qu’il faut beaucoup de temps pour se préparer à un entretien, ce n’est pas toujours le cas et nous allons te donner les clés pour préparer au mieux ton entretien.

💼 Se renseigner sur l’entreprise

1. Connaître les chiffres clés.

2. Résumer l’activité de l’entreprise en 2 phrases.

3. Essayer de connaître les valeurs de l’entreprise.

4. Se renseigner sur les concurrents et le marché ainsi que l’actualité de l’entreprise.

5. Connaître le nom du CEO et la date de création de l’entreprise.

👋 Travailler sa présentation

Pour savoir se présenter, présenter son parcours, ses softs skills acquéris, et ses hards skills appris, tout en restant en lien avec le post en question, il faut commencer par bien travailler son pitch.

Pour cela tu peux présenter dans un premier temps le choix de ton parcours, les raisons pour lesquelles tu as emprunté cette filière plutôt qu’une autre et ce que tu as pu apprendre durant ton parcours scolaire jusqu’à présent.

Ensuite tu peux parler de tes expériences professionnelles, quelles compétences elles t’ont permis d’acquérir et softs skills (en lien avec le poste) elles t’ont permis de travailler.

Enfin tu peux en venir à la raison pour laquelle tu postules à ce jour, quel type de contrat d'alternance tu souhaites (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), quel est le rythme de ton alternance. 

❓Anticiper les questions récurrentes

Les recruteurs posent souvent des questions similaires, parfois elles sont tournées différemment mais les attentes restent les mêmes. Voici quelques exemples :

Que mettriez-vous en place en arrivant à ce poste ?

Pour quelle raison voulez-vous travailler dans notre entreprise ?

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Quels sont vos défauts / qualités ?  Quels sont vos atouts ? Vos faiblesses ?

Si tu t'es bien renseigné sur l'entreprise et que tu as bien préparé ta présentation, tu pourras répondre aisément à ce type de questions, si ce n'est pas le cas, il faudra retravailler les deux étapes précédentes.

🧐 Les questions

À la fin de l’entretien, lorsque le recruteur demande si tu as des questions, il est important de répondre pour plusieurs raisons. Poser des questions montre l’intérêt que tu portes à l’entreprise ainsi qu’aux enjeux du poste en question.

Il est important de poser des questions pertinentes et qui concerne réellement ton poste, par exemple “Ce poste est-il amené à évoluer ? Souhaitez-vous vous ouvrir à l’internationale ?".

De plus poser des questions permet de mener un échange plus équilibré, et donc de ne pas être passif mais réellement actif durant l’entretien.

🍃 Ne pas se mettre la pression

Les recruteurs ont l’habitude de faire passer des entretiens, ce sont leurs métiers, leurs objectifs ne sont pas de te mettre mal à l’aise mais de comprendre à quel type de personne il fait face, afin de savoir si tes valeurs et tes ambitions correspondent à celles de l’entreprise.

Le meilleur conseil est de rester soi-même, de venir dans une tenue correcte, et surtout d’être polis et ponctuel.

Newsletter

Tips et Actus pour te faire aimer par ton banquier, 2 fois par mois dans ta boîte mail. 
Bravo tu vas pouvoir recevoir notre magazine hedbomadaire !

Découvre nos derniers articles :