Vidéos
Lexique

Intérêt débiteur

Intérêt débiteur ou plus communément appelé agios est une somme prélevé en cas de solde négatif.

Ton mini-prêt jusqu'à 6000€ en 5 minutes

Qu'est ce qu'un Intérêt débiteur ?

C’est à ce titre qu’elle peut prélever des « agios », aussi appelés « intérêts débiteurs ». Ces frais varient d’un établissement à un autre. Ils ne peuvent pas dépasser le taux d’usure, correspondant au montant maximal que peut prélever la banque qui consent à un découvert autorisé.

Il faut donc retenir que le découvert fonctionne comme un crédit et que ce prêt engendre nécessairement des intérêts. En revanche, tout établissement financier – quelle que soit sa nature - est contraint de vous faire part du taux appliqué et des conditions spécifiques du découvert autorisé.

BON À SAVOIR : il ne faut pas confondre les intérêts débiteurs avec le taux débiteur. Le second terme désigne le taux d’intérêt appliqué dans le cadre d’un crédit (prêt immobilier ou crédit à la consommation), en dehors des frais bancaires.

Lorsque vous empruntez de l'argent, vous vous engagez à alimenter votre compte bancaire avant chaque retrait. En effet, votre compte courant doit être positif, c'est-à-dire créditeur, afin de rembourser votre crédit.

En effet, il n'est pas toujours possible de suivre son compte au quotidien. Par conséquent, des frais imprévus peuvent entraîner des découverts ou des soldes négatifs. Cependant, les prélèvements récurrents ne sont pas gelés. En effet, les découverts ne sont pas synonymes d'interdictions bancaires. Dans la plupart des cas, la banque peut prépayer le montant manquant afin que le prélèvement puisse toujours être autorisé. Les limites sont bien sûr fixées en fonction du contrat entre la banque et ses clients.

En outre, un découvert est une avance de fonds semblable à un crédit. Les prêteurs assument la dette des titulaires de comptes déficitaires.