Vidéos
Lexique

Moyen de paiement

Sont considérés comme moyens de paiement, tous les outils permettant à quiconque de transférer de l'argent, quel que soit le support ou le procédé technique utilisé.

Ton mini-prêt jusqu'à 6000€ en 5 minutes

Que permettent les moyens de paiement ? 

Le mode de paiement vous permet de payer vos frais et dettes en utilisant la devise ou les espèces que vous détenez sur votre compte de dépôt. Le système interbancaire permet les échanges et les éventuelles compensations.

L'abus de langage a ouvert le concept de nouveaux moyens de paiement pour définir les services et solutions de paiement disponibles sur le marché du commerce local ou à distance. Il s'agit notamment d'une opération de paiement effectuée à partir d'un support connecté (ex : smartphone, tablette), mais le résultat de l'opération utilise nécessairement l'un des moyens de paiement existants. Ce n'est donc pas une nouvelle façon de payer, mais une nouvelle façon de payer des biens ou des services.

La notion de moyen de paiement regroupe différents aspects ou fonctions de la monnaie :

Unités de mesure et comptes de valeur financière.
Moyen d'échange.
Les moyens de paiement sont également utilisés pour des opérations qui ne sont pas à proprement parler des paiements, comme les dons, les virements entre comptes d'un même titulaire, ou les chèques libellés en marge mais non débités.

Enfin, il est important de noter que les modes de paiement ne couvrent pas tous les modes de paiement, qui incluent également les opérations de troc contre des biens ou des services.