Vidéos
Lexique

Recouvrement

C'est la procédure qui se produit lorsque le débiteur ne paie pas le créancier.

Ton mini-prêt jusqu'à 6000€ en 5 minutes

Qu'est-ce que le recouvrement ?

C'est la procédure qui se produit lorsque le débiteur ne paie pas le créancier.

Le recouvrement implique deux parties, d'une part, le prêteur ou le vendeur qui fournit le bien ou le service et qui n'a pas été rémunéré. Et d'autre part, le particulier qui ne paie pas ce qui est dû. Ce dernier sera par considéré en défaut de paiement. Dès lors, le créancier a le droit d'engager une procédure de recouvrement afin d'obtenir le paiement de la dette. Par conséquent, dès que le débiteur ne paie pas ce qu'il doit, le processus de recouvrement commence. Cela a l'apparence d'une réclamation. Il est possible pour les créanciers d'effectuer des recouvrements en interne par l'intermédiaire de services spécialisés. A défaut, il peut aussi externaliser le processus en se rendant dans une entreprise spécialisée dans le recouvrement.

Dans un premier temps, l'agence de recouvrement avise le débiteur par courrier, en précisant le montant de la dette et en lui ordonnant de rembourser la dette dans les plus brefs délais. Cette solution est la plus favorable, dans un premier temps. La deuxième étape consiste quant à elle à envoyer une lettre recommandée lui demandant de formaliser la situation dans les meilleurs délais avant que des poursuites judiciaires ne soient engagées. Si aucun accord n'est trouvé ou si le débiteur ne répond pas, le créancier peut engager des poursuites judiciaires contre les autorités compétentes en envoyant le titre exécutoire.

La meilleure solution dans ce genre de cas de figure est souvent de contacter le créancier et d'essayer de s'arranger ensemble dans un premier temps.