Les périodes de fêtes malmènent nos portefeuilles. Pour profiter de ces festivités tout en te préparant à ces dépenses, nous te donnons 5 conseils. Ton porte-monnaie va nous remercier !
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et avec elles, les dépenses qui peuvent mettre à mal ton budget. Pas de stress ! Nous te partageons nos astuces pour éviter le drame financier et terminer l'année en mode chill.
Avant de te lancer dans la fièvre des achats, il est crucial de prendre un moment pour élaborer un plan budgétaire. Fais une liste des chanceux à qui tu veux offrir un cadeau, et fixe un budget maximum par personne. C’est tout bête mais noter une somme à ne pas excéder t’empêcheras les coups de folies et les appels de ton banquier. Veille bien à ce que cette liste reste totalement CONFIDENTIELLE. Au risque de créer une guerre familiale et de te voir déshériter !
Pour éviter de voir ton argent filer plus vite que prévu, prends le temps de faire le point sur tes moyens financiers réels. Une astuce cool, c'est de prévoir une petite enveloppe avec du cash pour tes emplettes. Une fois que cette petite réserve est épuisée, stop, on ferme le shop ! Et pour rendre ta chasse aux cadeaux encore plus abordable et plus facile, tu peux mettre des alertes sur tes sites préférés.
Plusieurs applications t'envoient des alertes par mail ou SMS pour ne pas louper la pépite de cette fin d’année. Vintalert propose ce service avec Vinted par exemple, mais il y en a plein d’autres !
Adieu les cadeaux chers mais qui finissent au fond du placard ! Opte plutôt pour des présents qui ont du sens, tant pour toi que pour la personne chanceuse qui les recevra. Et pourquoi pas une touche personnelle ? Un cadeau fait main ! Laisse libre cours à ton imagination, que ce soit en créant des œuvres d'art ou des recettes dont tu es le seul à avoir le secret. Les cadeaux 100% personnels, c'est la garantie d'un Noël qui marque les esprits !
Si tu habites au Québec ou au Canada tu peux créer un REEE (régime enregistré d'épargne études). C’est un régime d’épargne enregistré qui te permet d’économiser pour les études postsecondaires des enfants autour de toi. Il est fort probable que ton petit cousin ne saute pas de joie en déballant ce genre de cadeau, mais toi, tu sais que ça vaut de l'or.
Si tu as une famille nombreuse ou un squad d'amis à gâter, la mission peut paraître impossible. La solution ? Organise un tirage au sort, chacun offre un cadeau et tout le monde est comblé ! Autre option, le "regifting", on pourrait traduire ça par “réoffrir”, bref c’est quoi. En gros, le regifting c’est offrir un cadeau qui t’a déjà été offert. Peut-être par ce qu’il ne t'a pas plus ou que sais-je. C'est devenu super tendance, et ça économise du temps, de l'argent, tout en évitant le gâchis. Petit conseil, retire l’étiquette !
Les applis et les outils de gestion financière ? Des alliés de choc pour traverser la période festive sans faire de folies ! Ils te permettent de garder un œil sur tes dépenses en temps réel, de fixer des limites budgétaires et de recevoir des alertes si ça part en vrille. Certains vont même jusqu'à te donner un coup de main pour planifier ton budget et maîtriser les dépenses à venir. Explore toutes les options dispo et choisis celle qui matche avec tes besoins. Fini les dérapages, place aux économies ! Ne nous remercie pas.