Le guide du crédit

Comment obtenir un crédit sans CDI ?

Tu peux souscrire à un crédit sans avoir de CDI. Seulement tu dois connaître certaines spécificités.
Je me lance
100% gratuit

Ton crédit jusqu'à 6000 € en 5 min

Demande 100% en ligne et accessible

Réponse rapide et virement instantané

Remboursement flexible et responsable

Commence ton emprunt

Un prêt sans CDI c’est possible

Tu n’es pas obligé de justifier d’un Contrat à Durée Indéterminé pour contracter un crédit. Dans le cas d’un crédit à la consommation, tu devras simplement justifier d’une situation financière stable et d’une capacité de remboursement fiable auprès de ton établissement de crédit. Seulement, tu ne pourras pas accéder à toutes les offres de crédit. Le crédit immobilier est plus difficilement accessible sans la justification d’un CDI.

Quels critères pour un crédit sans CDI ?

Pour t’octroyer un prêt tu devras justifier une activité professionnelle récurrente. C’est une condition indispensable pour obtenir une réponse positive. À cela viennent s’ajouter d’autres critères comme :

  • des comptes au vert (relevés de comptes positifs, crédits en cours remboursés) ;
  • une capacité d’endettement de 35% maximum (selon les conditions prévues par ton organisme de crédit) ;
  • une situation financière et professionnelle stable

Les documents pour favoriser ton crédit sans CDI

Les pièces justificatives sont déterminantes puisqu’elles doivent appuyer ta demande de crédit. Avec celle-ci, l’établissement de crédit peut vérifier la régularité de tes revenus. Les documents à fournir peuvent inclure, selon les cas :

  • Les trois derniers bulletins de salaire fournis par votre entreprise
  • Les deux derniers avis d’imposition concernant les travailleurs indépendants et free-lance
  • Une copie du contrat de travail en cours de validité

Les différents types de crédits accessibles sans CDI

En France, les banques sont tenues de proposer des offres adaptées pour éviter de mettre leurs clients dans une situation complexe. Voici les principales options de crédits auxquelles tu peux prétendre, même sans CDI :

Le micro-crédit

Il s'agit d'un prêt rapide qui permet de disposer jusqu’à 6 000€. Ce crédit est idéal pour les personnes qui ne peuvent contracter un prêt classique en raison de faibles revenus.

Cette solution peut être intéressante si tu souhaites financer un petit projet, comme l'achat ou la réparation d'une voiture, une formation. Le taux d'intérêt est fixé par la banque en fonction de tes revenus.

Le crédit affecté

Contrairement au prêt personnalisé, ce crédit est destiné à un achat précis, comme une voiture ou des travaux. Tu devras fournir des justificatifs pour prouver que tu utilises l'argent pour le bon projet.

Le crédit renouvelable

Un crédit renouvelable est une réserve d'argent mise à disposition par une banque ou un organisme financier, que vous pouvez utiliser à tout moment. Vous remboursez seulement ce que vous avez dépensé, et le crédit se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Obtenir un crédit sans emploi

Même si tu es actuellement sans emploi, il est possible d'obtenir un crédit. Mais attention, les banques sont en droit d’exiger des garanties supplémentaires pour sécuriser leur prêt, si elles le souhaitent. Voici deux options possibles :

La caution

Cette solution consiste à trouver une personne (le "garant") qui s'engage à rembourser le crédit à ta place si tu en es incapable. Bien sûr, cette personne doit avoir des revenus suffisants pour assumer cette responsabilité.

La sûreté réelle

Dans ce cas, tu devras apporter un bien immobilier en garantie, d'une valeur au moins égale au montant du crédit. Si tu ne peux plus rembourser, la banque pourra saisir et vendre ce bien pour récupérer son argent.

Pour un crédit auto, la voiture financée peut servir de garantie.

Obtenir un crédit en CDD

L’augmentation des embauches en CDD et la création croissante des micro entreprises post COVID ont entaché la valeur du CDI. Il est donc de plus en plus facile d’obtenir un crédit en CDD. Toutefois, il reste quelques conditions à remplir :

  • Seuls tes revenus en tant que CDD seront pris en compte pour l'évaluation de ton dossier.
  • Tu devras peut-être trouver un co-emprunteur en CDI pour renforcer ton dossier.

D'autres articles de notre guide