Le guide du crédit

L’offre clientèle fragile : l’aide financière pour tous

L’offre bancaire fragilité financière est un coup de pouce non négligeable lorsque tu traverses une phase difficile. Elle concerne en particulier les personnes en difficulté financière.
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L’offre clientèle fragile : qu’est-ce que c’est ?

L'offre clientèle fragile, aussi appelée "offre spécifique", est un service bancaire destiné aux personnes rencontrant une situation de fragilité financière. Son but est de te permettre de gérer votre budget plus sereinement en plafonnant les frais bancaires.

Cette solution te donne accès à toute une série de services pour 3€ maximum par mois :

  • Ouverture, tenue et clôture d'un compte de dépôt
  • Carte de paiement à autorisation systématique
  • Dépôts et retraits d'espèces
  • 4 virements mensuels SEPA dont 1 permanent
  • 2 chèques de banque par mois
  • Consultation à distance du compte
  • Système d'alertes sur le solde
  • Relevés d'identité bancaire
  • Plafonnement des commissions d'intervention à 4€ par opération et 20€ par mois

En parallèle, les frais d'incidents bancaires sont également plafonnés à 20€ par mois et 200€ par an maximum. De quoi te protéger contre les accidents financiers.

Qui peut bénéficier de l’offre clientèle fragile ?

L'offre clientèle fragile s'adresse à trois catégories de personnes :

  1. Aux personnes faisant l'objet d'une procédure de surendettement, pendant la durée de leur inscription au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).
  2. Aux personnes qui sont inscrites depuis plus de 3 mois consécutifs au Fichier Central des Chèques (FCC), suite à un incident de paiement par chèque ou un retrait de carte bancaire.
  3. Aux personnes identifiées par leur banque comme étant en situation de fragilité financière, sur la base de critères définis par chaque établissement (irrégularités de compte, incidents de paiement répétés, niveau de ressources, etc.).

Comment en bénéficier ?

Lorsque ta banque t’identifie comme un client répondant à l’une des trois catégories, elle a l'obligation de te proposer l'offre clientèle fragile par écrit. Tu  peux alors choisir de l'accepter ou de la refuser.

Si tu décides d'y souscrire, tu bénéficie des avantages décrits précédemment, pour un coût maximal de 3€ par mois. Tu pourras résilier cette offre à tout moment, si ta situation financière s'améliore.

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