Un micro-crédit ou mini-prêt, correspond tout simplement un à prêt à la consommation destiné à emprunter des montants généralement d’une centaine d’euros à plusieurs milliers. Ce type de financement se caractérise par une durée de remboursement très courte, généralement étalée sur seulement 4 mensualités. Il est évidemment envisageable de modifier la durée de ces remboursements et d'augmenter le nombre de mensualités lors de la demande de crédit.
L'objectif principal de ce micro-crédit est de donner un coup de pouce aux emprunteurs en leur permettant d'accéder rapidement à un apport financier pour faire face à des dépenses imprévues ou ponctuelles. Cela peut inclure l'achat d'un véhicule d'occasion, le financement de frais de formation, ou encore le règlement de factures médicales.
La demande de prêt est traitée en quelques heures par le prêteur ou l’organisme de crédit. Suite au traitement de ta demande l’organisme vous donne une réponse de principe rapide, généralement entre 24h et 48h.
Grâce à sa grande flexibilité, le micro-crédit personnel peut être utilisé pour financer toutes sortes de projets de ton quotidien :
La seule limite est le montant maximal du mini-prêt, généralement plafonné à 5 000 euros. Au-delà, tu devras te tourner vers d'autres solutions de financement.
Souscrire à un micro-crédit en 4 fois est un processus relativement simple et rapide. Voici les principales étapes à suivre :
Bien que le principe de base soit le même, il existe plusieurs variantes de micro-crédits et de crédit qui se distinguent par leurs conditions d'emprunt. Voici les différents types de crédits :
Cette formule de prêt personnel flexible te permet d'emprunter une petite somme d'argent sans avoir à justifier de son utilisation. Tu es libre d’utiliser le montant emprunté au projet que tu souhaites. Cependant, le taux d'intérêt sera généralement un peu plus élevé que pour les autres types de micro-crédits.
Avec ce crédit à la consommation, tu devras préciser l'acquisition ou le service que tu souhaites financer, comme l'achat d'une voiture d'occasion, d’un bien immobilier ou des travaux de rénovation. Le montant sera alors versé directement au fournisseur. Bien que plus contraignante, cette formule bénéficie souvent de meilleurs taux.
Aussi appelé "crédit revolving", ce type de micro-crédit te donne accès à une réserve d'argent disponible à tout moment via une carte d'achat. Chaque utilisation de cette réserve entraîne le calcul automatique d'une nouvelle mensualité. Tu peux choisir de rembourser rapidement en 4 fois pour limiter les frais, même si le TAEG de ces offres est généralement le plus élevé.
Le prêt en 4 fois propose de nombreux avantages :
De nombreux établissements proposent désormais des offres de micro-crédit, aussi bien en ligne que dans leurs agences physiques. Parmi les principaux acteurs, on peut citer :
N'hésite pas à comparer les différentes offres pour trouver celle qui correspond le mieux à tes besoins et à ton profil d'emprunteur. Un comparateur en ligne ou un simulateur peut grandement faciliter tes recherches et te trouver le meilleur taux d’intérêt qui correspond à ta situation financière.