Concrètemement, une assurance emprunteur permet d'avoir une couverture qui assure le remboursement d'un prêt contracté auprès d'un établissement de crédit (crédit immobilier, crédit auto, etc...) dans des cas extrêmes. L'assurance emprunteur d'un prêt immobilier est quasiment obligatoire.
Cette assurance couvre les risques liés à un décès, perte totale ou irréversible d'autonomie et d'un arrêt de travail en cas d'invalidité et d'incapacité.
En cas de décès ou de PTIA, l'assureur remboursera le crédit auprès du prêteur tandis que pour une invalidité partielle, les échéances de prêts seront pris en charge.
Chaque contrat ayant ses propres niveaux de garanties, les modalités de remboursement sont donc différentes d'un assureur à l'autre.
Lorsque tu as un contrat d'assurance, tu as un numéro de police d'assurance, qui le justifie. Il est très utilise si tu te fais contrôler à voiture par exemple, tu dois justifier que ton véhicule est assuré. Ce numéro est très important.
L'assurance emprunteur représente un certains coût. Cependant, il est possible de faire des économies. On te donne nos astuces pour faire des économies sur ton assurance emprunteur.
À noter : il existe plusieurs type d'assurance qui te permettent de te couvrir au quotidien : assurance vie, assurance auto, assurance bris de glace et bien d'autres chacun plus ou moins spécifiques.
En tant qu'étudiant, tu représentes plusieurs risques et il est nécessaire que tu sois couvert : l'assurance habitation étudiant devient alors obligatoire, et on t'explique comment la choisir.
Bon à savoir : tu peux souscrire une assurance auprès de l'organisme de ton choix, tu peux les retrouver dans le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS).