Provision

Il s'agit en fait d'une réserve d'argent pour des frais futurs, dont la date et le montant du paiement sont encore incertains.

Qu'est ce qu'une provision ? 

En comptabilité, les provisions sont des allocations de fonds pour couvrir les risques découlant de dépenses futures potentielles. Il s'agit en fait de frais futurs, dont la date et le montant du paiement sont encore incertains. Pour les entreprises, l'évaluation des provisions se fait lors de l'établissement du bilan comptable. Cette disposition permet de placer une somme d'argent dans une «réserve» pour se protéger contre un risque incertain, mais fournit toujours une mesure approximative de ce risque. Ce montant peut varier en fonction de l'évolution du risque estimé et la provision peut être éliminée si le risque n'existe plus. A l'inverse, si le risque augmente, le montant de la provision peut également augmenter, et si le risque diminue, on dit qu'il y a reprise sur provision.

Différents types de provisions comptables

En comptabilité il existe différents types de provisions telles que la provision pour renouvellement des immobilisations (compte 156), les autres provisions pour charges (compte 158) ou encore les provisions pour risques (compte 151).

Les provisions pour charges

Les provisions pour charges sont comptabilisées en crédit dans les comptes de la classe 15 du Plan Comptable Général (PCG) et en débit dans les comptes de la classe 68. L'entreprise doit réévaluer, lors de chaque clôture d'exercice, sa provision pour charge par rapport à une nouvelle estimation et comptabiliser la différence, et ce jusqu’à la réalisation de la charge. Certaines provisions pour charges peuvent être réparties sur plusieurs exercices, comme les gros travaux de rénovation qui représentent un coût élevé et ne présentent pas un caractère annuel.

Les provisions pour risque

Ce sont les provisions qui couvrent les activités directement liées à l'entreprise, elles permettent d'honorer et de couvrir les frais liées à une garantie donné à un ou plusieurs clients, ou les coûts liés à des potentiels litiges commerciaux ou encore des coût liés à des fluctuations de changes par exemple.

Faire ma demande