Investir dans l'art contemporain permet de diversifier ses investissements mais c'est aussi un marché porteur d'opportunités. Voici comment faire pour y accéder
Alors que l’immobilier a toujours été considéré comme un placement sûr, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’art contemporain. Pour cause, il s’agit d’un marché porteur d’opportunités, avec un potentiel d’investissement très intéressant. Certes, il séduit par sa dimension esthétique et culturelle, mais surtout par les opportunités financières qu’il représente. Pour accéder à ce secteur si luxueux et réussir, il faut suivre une stratégie gagnante !
Il est possible d’acheter des œuvres d’art contemporain en direct via des galeries ou des ventes aux enchères. Mais la méthode la plus accessible et la plus attrayante afin d’investir dans ce marché est de recourir à des club deals. Pour ce faire, vous pouvez passer par Matis, une société spécialisée qui structure des club deals exclusifs. Ce modèle d’investissement consiste à regrouper plusieurs investisseurs pour acquérir une ou plusieurs œuvres d’art majeures du XXe siècle. Il permet à chacun de participer avec une somme réduite par rapport à l’acquisition d’une œuvre en direct, qui peut coûter jusqu’à plusieurs millions d’euros.
Le système de club deal vous permet de placer votre argent dans des œuvres d’artistes reconnus tels qu’Andy Warhol, Pierre Soulages, Josef Albers, Anselm Kiefer, etc. Vous trouverez sur matis.club leur taux de rentabilité. En tout état de cause, vous bénéficiez des avantages de la mutualisation des frais et des risques grâce à cette forme de co-investissement, et de la délégation de la gestion des œuvres. Tous ceux qui investissent dans une œuvre d'art particulière partagent entre eux les dépenses liées à l’achat, et les frais de conservation et d’assurance sont compris dans les frais Matis. Cela réduit considérablement les charges individuelles. De plus, les conséquences d’une éventuelle dévalorisation sont atténuées puisque les risques sont répartis équitablement entre plusieurs membres.
Par ailleurs, les club deals que vous trouverez sur Matis sont encadrés par des spécialistes du secteur de l’art et de l'investissement. Ils sont en mesure de vous donner des conseils avisés sur les tendances actuelles et à venir du marché de l’art contemporain. Même si vous êtes novice dans le domaine, vous serez bien accompagné par de vrais professionnels qui vous aideront à optimiser votre investissement.
Outre le côté prestigieux qui attire beaucoup d’investisseurs, l’art contemporain dispose d’un potentiel de valorisation non négligeable (non garanti). La valeur d’œuvres d’artistes emblématiques du XXe siècle tels que Yayoi Kusama et Yves Klein se tient dans le temps. Investir dans l’art est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille avec un actif tangible et stratégique. Votre placement ne sera pas exposé aux risques de volatilité, à la différence des actions et des obligations en bourse.
Concernant les investissements en club deals comme ceux proposés par Matis, le fait de passer par des obligations convertibles en actions (OCA) présente plusieurs avantages. Grâce à ces outils financiers, la gestion du placement est mieux encadrée et sécurisée. En plus, les droits et les rendements (non garantis) sont répartis de manière totalement équitable entre les investisseurs. En outre, investir dans l’art contemporain enrichit votre environnement personnel. Posséder une part dans une œuvre d’un artiste de notre époque revêt une signification culturelle très gratifiante. Vous devenez ainsi un acteur du soutien à la création artistique contemporaine.