Le crédit d'impôt est un outil fiscal très utile qui peut te faire faire de sérieuses économies. Mais comment en profiter ?
Le crédit d'impôt est un montant qui vient en déduction de l'impôt sur le revenu que tu dois payer. Autrement dit, c'est une somme qui est soustraite directement de ton impôt.
Il existe différents types de crédits d'impôt, comme celui pour l'emploi d'un salarié à domicile, pour les frais de garde d'enfants ou encore pour l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique. Chacun a ses propres conditions et modalités.
Le principe est simple : tu dois déclarer tes dépenses éligibles à un crédit d'impôt dans tes déclarations de revenus. L'administration fiscale calcule alors le montant du crédit dont tu peux bénéficier et le déduit de ton impôt à payer.
Si le crédit d'impôt est supérieur à ton impôt, la différence te sera remboursée. Et même si tu n'es pas imposable, tu peux quand même obtenir le remboursement de ton crédit d'impôt !
Concrètement, si tu déclares tes revenus par internet tu dois sélectionner la case «Réductions et crédits d’impôt » dans la partie « Charges » lors de l'étape 3, puis tu cliques sur « Suivant » afin d'accéder aux rubriques concernées et saisir le montant en case 7DB et en case 7DR le cas échéant.
Tu dois également détailler en page 1 de la déclaration 2042 RICI le montant correspondant à chaque type de dépenses d’emploi d’un salarié à domicile (cases BDA à BEA).
Avant d'aller plus loin, il est important de bien comprendre les différences entre ces trois notions :
Une déduction fiscale est une somme qui est retirée de ton revenu imposable. Cela réduit donc ta base d'imposition et donc le montant de ton impôt.
Une réduction d'impôt, quant à elle, est une somme qui est directement déduite de ton impôt à payer. Contrairement à la déduction fiscale, elle n'agit pas sur ton revenu imposable mais sur le montant de ton impôt.
Comme on l'a vu, le crédit d'impôt est aussi une somme déduite de ton impôt à payer. Mais à la différence de la réduction d'impôt, il peut aussi t’être remboursé si son montant est supérieur à ce que tu dois.
Ce crédit d'impôt permet de bénéficier de réductions pour l'emploi d'un salarié à domicile, que ce soit pour la garde d'enfants, les tâches ménagères, le soutien scolaire ou encore l'assistance aux personnes âgées ou handicapées. Le montant du crédit est de 50% des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 à 20 000 euros par an.
Ce crédit s'applique pour la garde des enfants de moins de 6 ans, que ce soit en crèche ou avec une assistante maternelle agréée. Le montant du crédit dépend de ta situation.
Si tu as installé une borne de recharge pour votre véhicule électrique, tu peux bénéficier d'un crédit d'impôt. Le montant est de 75% des dépenses, dans la limite de 300 euros en 2023 et 500 euros en 2024.
Tu peux aussi obtenir un crédit d'impôt si tu réalises des travaux pour adapter ton logement à la perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap. Le taux du crédit est de 25% des dépenses, dans la limite de 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple.
Voici quelques astuces pour maximiser tes économies grâce aux crédits d'impôt :
Voilà, tu sais désormais tout sur le crédit d'impôt ! N'hésite pas à nous poser tes questions si tu as besoin d'aide. Bon courage pour tes déclarations !