La méthode du 50, 30, 20 pour gérer son budget

La méthode du 50, 30, 20 pour gérer son budget

Pour mieux gérer son budget différentes méthodes ont été développés. Aujourd’hui, on t’explique la méthode du 50/30/20.

Simule ton emprunt
Faire ma demande

Une méthode pour gérer son budget

On a souvent du mal à voir clair dans notre budget, on ne sait pas comment le répartir et on le gère souvent au feeling.

C’est une fois que l’on se rend compte que l’on n'a pas assez économisé ou lorsqu’on est dans le rouge que l’on commence à remettre en question notre façon de gérer notre argent. La gestion de budget permet aux jeunes d’y voir plus clair dans leurs dépenses. Généralement, on a une idée de nos revenus puisqu’ils sont souvent uniques ou peu nombreux.

Quelle est l’origine de la règle 50/30/20 ?

La règle 50/30/20 provient du livre intitulé « All Your Worth: The Ultimate Lifetime Money Plan » écrit en 2005 par Elizabeth Warren, diplômée d’Harvard, et sa fille Amelia Warren Tyagi.

Les 20 ans de recherche de Warren et Tyagi font écho à notre propre réflexion : Il suffit de répartir son argent de manière équilibrée en fonction de ses besoins, ses envies et ses objectifs d’épargne.

Comment procéder ?

Pour mettre en place cette méthode, il faut d’abord faire un état des lieux de ses finances.


Quels sont mes revenus ?

Dans tous les cas que si tu as une seule ou plusieurs sources de revenus, il faut les comptabiliser.

Si tu vis en France les impôts sont désormais prélevés directement à la source. Si tu es salarié, c’est plus simple de connaître tes revenus mensuels nets. Cependant, si tu perçois une partie de tes revenus, en brut, il faut anticiper les prélèvements à venir. C’est le cas des free-lances, autoentreprises, et placement/investissement. L’objectif est de calculer ses revenus après impôt.

Quelles sont mes dépenses ?

En ce qui concerne les dépenses, il est déjà plus compliqué de les calculer au mieux. Il faudra te munir de tes relevés de compte, sur plusieurs mois, pour voir quelles sont tes dépenses récurrentes et occasionnelles. Cette étape est la plus fastidieuse. Si on a une idée de nos gros pôles de dépenses, on peut parfois être surpris des abonnements et du montant de certaines de nos habitudes.

La technique pour calculer vos dépenses est de trier vos achats par catégorie. Pour l’alimentation par exemple, l’abonnement à la salle de sport, le loyer et les charges peuvent être des catégories regroupant les mêmes besoins.

Enfin, si une partie de tes revenus est directement mise de côté pour ton épargne il faut aussi la prendre en compte.

Comment appliquer a méthode du 50/30/20 ?

Une fois tout établis, tu dois calculer la répartition de tes dépenses en 3 grandes catégories : les besoins, les envies, et l’épargne.

L’objectif est de faire en sorte que tes besoins représentent 50 % de tes dépenses, tes envies 30 % et ton épargne 20 %.

L'attribution en détail


- 50 % attribués aux besoins

Dans cette catégorie, généralement, on peut inclure, le loyer et les charges (eaux, électricité, internet), les transports, l’alimentation primaire (courses).


- 30 % attribués aux envies

Cette catégorie est plus différenciante, il s’agit d’inclure les dépenses relatives à ce qui ne fait pas partie de ses besoins primaires. On peut retrouver les abonnements à la salle de sport, aux plateformes de streaming, mais aussi les restaurants, cinéma ou encore le shopping.

Si tu as un doute sur la catégorisation d’une dépense, par exemple le restaurant pour le déjeuner, tu peux scinder les dépenses en deux et en répartir la moitié dans la catégorie envie et l’autre dans la catégorie besoin.


- 20 % attribués à l’épargne

En effet, il est généralement conseillé de réserver 20 % de ses revenus à l’épargne. Cette part peut être compliquée pour les jeunes actifs ou les personnes ayant des revenus faibles. Il peut être compliqué de mettre de l’argent de côté. L’objectif est de se rapprocher au maximum de cette répartition pour avoir des finances en bonne santé.

Enfin tu divises chacune de ses trois catégories sur le montant total de tes dépenses. Si le pourcentage se rapproche des 50%, 30%, 20% alors la gestion de ton budget est jugée efficace, selon cette méthode. Si ce n'est pas le cas tu peux peut-être changer quelques-unes de tes habitudes afin de t'en rapprocher au maximum.

Les méthode du 50 / 30 / 20

Pour que tu puisses comprendre en détail cette méthode de gestion de budget, voici une courte vidéo explicative. Dans cette vidéo tu pourras comprendre :
Qu'est-ce qu'un budget 03:10 - Comment tenir un budget 04:16 - Technique de gestion de budget 06:30 - Fond de sécurité 07:06 - Investir 08:44

Découvre d'autres articles :