Le guide du crédit

Le paiement en plusieurs fois

Les finances sont un peu ric-rac en ce moment ? Si tu ne possède pas les fonds nécessaires pour payer en une fois, il existe une solution : le paiement en plusieurs fois
Je me lance
100% gratuit

Ton crédit jusqu'à 6000 € en 5 min

Demande 100% en ligne et accessible

Réponse rapide et virement instantané

Remboursement flexible et responsable

Commence ton emprunt

Qu'est-ce que le paiement en plusieurs fois ?

Le paiement en plusieurs fois, aussi appelé paiement fractionné, est une option qui permet de payer un achat en plusieurs mensualités. Cette solution te permet d'étaler le coût de ton achat sur plusieurs mois, rendant ainsi des biens parfois coûteux plus accessibles, comme de l’électroménager ou des meubles.

Cette option est aujourd'hui proposée par de nombreux sites marchands, que ce soit dans des magasins physiques ou sur des sites de vente en ligne. Il est généralement possible de payer en 3, 4, voire même 5 fois selon les enseignes et les produits.

Comment fonctionne le paiement en plusieurs fois ?

Le fonctionnement du paiement en plusieurs fois est assez simple. Lorsque tu effectues un achat, tu as la possibilité de choisir l'option "Paiement en plusieurs fois" au moment de régler. Tu devras alors indiquer les informations de ta carte bancaire, qui sera utilisée pour prélever les différentes échéances.

La première échéance est généralement prélevée au moment de l'achat, puis les autres sont prélevées mensuellement. Le montant de chaque échéance dépend du nombre de mensualités choisies et du montant total de l'achat.

Quels sont les avantages et inconvénients du paiement en plusieurs fois ?

Les avantages du paiement en plusieurs fois

  1. Accessibilité : Le paiement en plusieurs fois permet d'acheter un bien même si tu n'as pas la somme totale nécessaire au moment de l'achat.
  2. Étalement du coût : En fractionnant le paiement, tu peux étaler le coût de ton achat sur plusieurs mois, ce qui peut être moins lourd à gérer financièrement.
  3. Simplicité : Le paiement en plusieurs fois est simple à mettre en place et ne nécessite généralement pas de démarches administratives complexes.

Les inconvénients du paiement en plusieurs fois

  1. Frais supplémentaires : Selon les organismes, le paiement en plusieurs fois peut être payant et entraîner des frais supplémentaires.
  2. Risque de surendettement : Si tu optes trop souvent pour le paiement en plusieurs fois, tu risques de te retrouver avec de nombreuses échéances à rembourser en même temps et de te retrouver en situation de surendettement.

Les différents acteurs du paiement en plusieurs fois

Pour proposer l'option de paiement en plusieurs fois, les commerçants peuvent faire appel à différents types de fournisseurs :

  1. Les organismes de crédit traditionnels : Ce sont des établissements financiers qui proposent différentes solutions de financement, dont le paiement en plusieurs fois.
  2. Les établissements spécialisés : Il s'agit de sociétés qui se sont spécialisées dans le paiement fractionné. On peut citer par exemple PayPal, qui propose une offre de paiement en 4 fois sans frais.
  3. Les fintechs : De jeunes entreprises utilisent la technologie pour proposer des solutions innovantes de paiement en plusieurs fois. On peut citer par exemple Alma ou Pledg en France.

Quels sont les critères pour pouvoir payer en plusieurs fois ?

Pour pouvoir bénéficier du paiement en plusieurs fois, il y a généralement quelques critères à respecter :

  1. Posséder une carte bancaire valide : Pour pouvoir prélever les différentes échéances, il est nécessaire de posséder une carte bancaire. Attention, certaines cartes, comme les cartes prépayées ou les cartes à autorisation systématique, ne sont pas toujours acceptées.
  2. Avoir une situation financière stable : Certains organismes peuvent refuser le paiement en plusieurs fois si ta situation financière ne leur semble pas suffisamment stable, mais globalement avoir une carte bancaire valide est suffisant (cela dépend généralement des montants en jeu).

Le paiement en plusieurs fois est-il toujours sans frais ?

Le paiement en plusieurs fois n'est jamais sans frais. On estime que sur ce type d’opération les frais sont compris entre 1% et 4% du prix. Lorsqu’il n’a aucun frais à payer cela veut dire que c’est la marque qui prend à sa charge ces frais souvent dans une démarche marketing pour attirer ou fidéliser les clients. Il est important de bien vérifier les conditions avant de choisir cette option de paiement.

Qu'arrive-t-il en cas de non-paiement des échéances ?

Si tu n'es pas en mesure de payer une échéance, cela peut entraîner des sanctions. En effet, l'organisme qui a accordé le paiement en plusieurs fois peut te demander de rembourser immédiatement le capital restant dû, et/ou te facturer des pénalités de retard. Le mieux reste de contacter le commerçant ou l’organisme qui a mis en place le paiement en plusieurs fois et de leur demander de t’aider et que vous trouviez une solution qui convienne à tout le monde.

Il est donc important de bien anticiper tes dépenses et de t'assurer que tu seras en mesure de rembourser les différentes échéances avant de choisir l'option de paiement en plusieurs fois.

D'autres articles de notre guide