Le taux annuel effectif global autrement nommé le TAEG représente le coût total ou “tout compris” du crédit réalisé par un emprunteur, c’est à dire qu’il prend en compte tous les frais liés et occasionnés par le prêt.
Il inclut non seulement le taux d'intérêt nominal, mais aussi tous les frais et les coûts associés au prêt, tels que les frais de dossier, les assurances obligatoires, les frais de garantie, etc.
Le TAEG est exprimé en pourcentage et permet aux emprunteurs de comparer facilement les offres de crédit de différents établissements financiers, car il offre une vision globale et précise du coût total du crédit.
Le TAEG fait partie des données les plus importantes lorsqu’il s’agit de choisir son crédit puisque c’est son taux qui permet de calculer le coût total du crédit et donc combien cela va coûter à l’emprunteur.
Autrement, il permet surtout de comparer les offres plus rapidement et facilement lorsqu’un emprunteur a sollicité différents établissements financiers pour sa demande de crédit. En effet, comme il comporte les mêmes éléments chez tous les prêteurs il est facile de comparer son taux et donc son coût.
Bon à savoir : les établissements financiers ont l’obligation légale d’indiquer le TAEG dès qu’ils rendent publique une offre de crédit que ce soit en publicité ou en direct (agence, email, message, etc).
Le calcul du TAEG, ou Taux Annuel Effectif Global, est un processus complexe qui prend en compte plusieurs facteurs, y compris le taux d'intérêt nominal, les frais de dossier, les assurances, les frais de garantie, et d'autres coûts éventuels associés au prêt.
Le TAEG intègre différents frais nécessaires à l’obtention du crédit :
Il est important de savoir que les frais de notaire ne sont évidemment pas compris dans le TAEG ainsi que les frais d’indemnité de remboursement anticipé.
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) offre plusieurs avantages pour les emprunteurs :
Le TAEG fournit une vue d'ensemble complète du coût total du crédit en incluant non seulement les intérêts, mais également tous les frais associés au prêt. Cela permet aux emprunteurs de comprendre clairement ce qu'ils vont payer au total pour leur prêt.
En comprenant le coût total du crédit grâce au TAEG, les emprunteurs peuvent prendre des décisions financières plus éclairées. Ils peuvent évaluer leur capacité à rembourser le prêt et choisir une option qui correspond à leur situation financière.
Le TAEG est réglementé par la loi garantissant que les établissements financiers fournissent des informations précises sur le coût total du crédit.
Le TAEG est fixe ou variable parce qu’il dépend du taux d’intérêt du crédit qui est fixe ou variable.
Comme son nom l’indique, le TAEG est fixé donc constant sur la durée totale du crédit et de son remboursement. Cela veut dire qu’il n’y aura aucune fluctuation sur le montant des remboursements en termes de mensualités mais aussi sur le coût total du crédit pour l’emprunteur.
Ici, le taux d’intérêt du crédit est variable en fonction de certains indices tels que le taux de référence du marché financier qui est généralement l’Euribor, donc le TAEG l’est également. Cela signifie que les mensualités de remboursement peuvent elles aussi fluctuer à la hausse mais aussi à la baisse. Dans ce cas précis, le TAEG perd un peu de sa pertinence pour comparer les offres et évaluer le coût total du crédit.
Le Taux Effectif Global (TEG) a été remplacé par le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) en Octobre 2006. Le TEG avait une méthode de calcul plus simple mais englobait moins de frais, donc pouvait être moins précis et transparent. Il a donc été remplacé par souci de précision, de transparence mais aussi par une volonté européenne d’uniformiser le sujet pour tous.
Le taux d'usure est un taux d'intérêt maximum légal au-delà duquel les établissements financiers ne sont pas autorisés à prêter de l'argent. Il est établi par les autorités financières ou les organismes de régulation dans de nombreux pays pour protéger les emprunteurs des pratiques de prêt abusives ou prédatrices. Il a donc son importance à jouer dans le calcul du TAEG.
Le taux d'usure est généralement calculé en fonction de divers facteurs économiques, tels que le taux directeur de la banque centrale, les taux d'intérêt du marché financier et les risques associés au prêt. Il peut varier en fonction du type de prêt, de sa durée, de son montant et de la situation économique générale.
En pratique, si le taux d'intérêt proposé par un établissement financier dépasse le taux d'usure établi par les autorités, le prêt est considéré comme usuraire et peut être annulé. Le taux d'usure vise donc à protéger les emprunteurs en fixant une limite légale au taux d'intérêt pouvant être facturé sur les prêts, contribuant ainsi à prévenir l'exploitation financière et à promouvoir des pratiques de prêt équitables.