Vidéos
Lexique

Frais bancaires

Les frais bancaires sont des dépenses induites par les banques traditionnelles qui résultent d'une opération.

Ton mini-prêt jusqu'à 6000€ en 5 minutes

Les frais du découvert bancaire : comment les éviter ?

Prévoir le coût des découverts bancaires

Vous attendez-vous à un découvert bancaire ou êtes-vous déjà dans cette situation ? La question des frais à payer est au cœur du jeu. Heureusement, il existe quelques bonnes pratiques d'épargne pour éviter de perdre trop d'argent !

Découvrez comment calculer le coût d'un découvert en cas de découvert bancaire, et les bonnes pratiques pour limiter (voire éviter) ces frais qui doivent être payés.

Comment fonctionnent les frais bancaires en cas de découvert

Lorsque votre compte bancaire présente un solde débiteur, vous êtes en situation de découvert bancaire. Cela se produit lorsque vous dépensez plus d'argent que l'argent sur votre compte.

Ainsi, par définition, un découvert bancaire autorisé est le montant que la banque vous autorise à dépenser, même s'il n'y a plus de fonds sur votre compte.

Généralement au-delà de votre découvert bancaire autorisé, votre banque prend une commission sur chaque transaction effectuée. Le coût de votre découvert augmente donc à chaque fois que vous effectuez une nouvelle dépense. 

Comment éviter les frais ? 

Il existe plusieurs solutions :

  • Anticiper votre découvert en gérant votre budget. Il s'agit de mettre de l'argent de côté chaque mois afin d'éviter l'impact des dépenses imprévus. Lorsque votre compte s'approche du négatif vous pouvez réinjecter des fonds afin de ne pas passer la limite de votre découvert autorisé. 
  • Demander un mini-prêt afin d'éviter les frais de transaction de votre banque. 
  • Attendre vos revenus avant d'effectuer une nouvelle dépense.