Taux d'endettement

Le taux d'endettement détermine combien un emprunteur peut raisonnablement utiliser pour rembourser un prêt tout en continuant à vivre normalement.

Ton mini-prêt jusqu'à 6000€ en 5 minutes

Qu'est-ce que le taux d'endettement ?

Le taux d'endettement permet de déterminer la somme qu'un emprunteur peut raisonnablement utiliser pour rembourser un prêt tout en conservant un niveau de vie correct. Par conséquent, il équivaut à une fraction du revenu net mensuel. Il s'agit d'un indicateur déterminant pour l'octroi de crédit par les banques ou établissements bancaires.

Que représente le taux d'endettement ?

Le taux d'endettement correspond à la part du revenu des ménages qui sert uniquement à rembourser des crédits immobiliers ou à la consommation. En France, les organismes bancaires et les institutions financières recommandent un taux d'endettement ne dépassant pas 33 %, soit le tiers des revenus utilisés pour rembourser les prêts. Il faut par ailleurs ajouter à cela le risque d'être surendetté, c'est-à-dire de ne pas pouvoir payer ses dépenses mensuelles. Le taux d'endettement est un critère essentiel pour les demandes de crédit.

Différentes définitions du taux d’endettement

Pour les sociétés non financières, il fait référence à la somme totale des prêts à valeur ajoutée.

Quant aux administrations publiques, le taux d'endettement est le rapport du total des emprunts sur le PIB.

Selon l’INSEE le taux d'endettement mesure le niveau de la dette par rapport aux fonds propres.

"Il est égal à l'endettement financier, soit les emprunts obligataires rapportés aux capitaux propres "

Comment calculer le taux d'endettement ?

Le taux d'endettement est exprimé en pourcentage et représente le rapport entre les dépenses fixes et le revenu mensuel.

Si vous souhaitez calculer votre taux d'endettement, vous devez d'une part additionner les mensualités totales de remboursement de votre prêt en cours (crédit immobilier, crédit à la consommation...) et, d'autre part, vos revenus mensuels perçu (salaire, aides, pensions, loyer perçu...). Ensuite, vous devez diviser le paiement mensuel total par le montant de votre revenu mensuel et multiplier le montant obtenu par 100.

Plus simplement, le taux d'endettement se calcule comme suit : taux d'endettement = (total des remboursements mensuels / revenus mensuels) x 100.